L’action culturelle

L'action culturelle

Percussions brésiliennes

Ce projet consiste à mettre en place un orchestre de percussions brésiliennes. Il permet de découvrir les origines et rôles des instruments et apprendre un répertoire structuré.

Musiciens en herbe et intervenants créent ensemble un morceau ponctué d’événements musicaux. Cette discipline artistique nouvelle pour eux, implique une ouverture à l’autre et nécessite de concilier l’autonomie de chacun avec la contrainte du groupe.


Percussions africaines

A travers l’apprentissage du djembé et du dumdum, cette activité permettra aux participants de découvrir la culture mandingue (Afrique de l’Ouest). Ils seront amenés à interpréter des rythmes et chants populaires liés aux évènements de la vie quotidienne (mariage, baptême ...).

La pratique de polyrythmies traditionnelles et le jeu de groupe leur montreront l’importance de l’organisation musicale, des repères et du rôle de chaque individu.

Percussions du monde
"Lamayo"

C’est dans un esprit de métissage, de rencontre et de partage, qu’est née l’idée du projet Lamayo. Il permet de faire découvrir aux participants différents univers culturels, et de travailler sur un véritable mélange des styles mêlant percussions brésiliennes, cubaines et africaines.

Avec ce set de percussions sont ainsi joués des rythmes aussi variés que reggae, samba, souk, rap, afro, funk… Auxquels viennent s’ajouter des chants tirés du répertoire français, du samba ou encore de la culture mandingue.

Via un apprentissage rigoureux dans une ambiance conviviale et ludique, nos actions poursuivent plusieurs objectifs :

•  Pratique musicale collective inconnue
•  Epanouissement socioculturel, physique et intellectuel
•  Apport à l’acquisition du socle commun de connaissances et compétences
•  Accroissement des capacités d’initiative et d’autonomie
•  Jeu en groupe : respect, synchronisation, échange, autodiscipline
•  Développement de la curiosité, de la créativité et de l’esprit critique
•  Ouverture à une culture différente
•  Maîtrise des sens : l’écoute, le toucher et la motricité

Nos intervenants

Leur sens du contact, leurs qualités de pédagogue, leur énergie et leur créativité font de leurs interventions des moments d’enseignement uniques, véritables voyages culturels et artistiques où les rythmes s’accordent avec plaisir, partage et convivialité.Nouveau paragraphe
Musicien, comédien et metteur en scène, Franck Gibaux oeuvre depuis 1989 au sein d’Agogô Percussions, dont il mène la direction artistique et pédagogique. S’il est avant tout spécialiste des percussions du Brésil et des spectacles carnavalesques, il est aussi adepte des techniques de cirque, des projets pluridisciplinaires et des créations scéniques et de rue. Il enseigne auprès de publics variés : établissements scolaires, accueils de loisirs, centres de formation, Ecole d’Improvisation Jazz de Mt St Aignan, entreprises (team building), maisons de retraites, centre d’accueil pour adolescents atteints de troubles du comportement.



Musicien percussionniste, échassier et comédien, Sébastien Céfelman donne des cours depuis plus de 15 ans au sein d’Agogô Percussions. Il intervient régulièrement dans divers établissements scolaires et hospitaliers afin de transmettre sa passion et son savoir musical, notamment en direction des adolescents et des personnes en situation de handicap (percussions africaines), mais également chez les plus petits (éveil musical).
Share by: